Jardin de la Lépiote

A notre sujet

Us2 Nous nos appelons Justine et Valérian, nous sommes tous les deux amoureux de la nature et passionnés de permaculture. En janvier 2020 nous avons commencé à créer Le Jardin de la Lépiote. Après quatre années d’expérimentation dans notre petit jardin potager, il nous est venu l’envie de développer une microferme en permaculture sur ce terrain de 5000m2.
Cette ferme a pour but de promouvoir une production ainsi qu’une alimentation consciente et locale. Nous avons aussi à cœur que cette microferme soit un lieu de partage et de convivialité au travers des différents stages et ateliers participatifs.
Us1

Buts et objectifs de l’association

L’association du « Jardin de la Lépiote » a pour objectif principal de :
  • Préserver et créer des écosystèmes naturels et résilients afin de développer et protéger la biodiversité.
  • Promouvoir et développer une production et une consommation locale de denrée alimentaire biologique.
  • Créer une microferme pédagogique qui a pour but la formation, la sensibilisation ainsi que la réinsertion au travers de la permaculture.
  • Organiser des moments d’échanges au sein d’événements culturels sur le thème de la transition écologique afin de favoriser le lien social.
Us3

Un écosystème vivant

Poules, canards, ânes, mais encore insectes, oiseaux, hérissons et papillons, la vie au jardin de la Lépiote est foisonnantes. Cette microferme a pour but d'être entre autre, un oasis pour la vie sauvage, un refuge de biodiversité et de vie.
Les six étangs présents sur le terrain, les prairies fleuries et divers abris leur permettent de s’épanouir dans le jardin.
Ce petit monde est bénéfique pour la résilience des cultures et de plus, est un plaisir pour les sens.
Vie Sauvage 1 Vie Sauvage 2 Vie Sauvage 3

Valérian Giauque

Travailleurs social de métier, il se lance en 2016 à la création d’un petit jardin potager en permaculture. Il suit ensuite le stage « initiation à la permaculture » à la Fondation Eco jardinage. En 2019 il co-crée Le Jardin de La Lepiote afin de développer une micro ferme.

Justine Zbinden

Parallèlement à son apprentissage à l'école des arts appliqués à Vevey, Justine expérimente les principes de la permaculture sur un petit jardin. Au cours de l'année 2018, elle suit un stage "Initiation à la permaculture". Elle est aujourd'hui auxiliaire à La ferme des lutins, un jardin d'enfants en forêt situé à Le Vaud. Justine est passionnée par l'expression artistique et la nature. En janvier 2020, elle lie ses deux passions pour créer le jardin de la Lépiote.

pellePictogram